On se met à l’eau citronnée. Malgré son goût acide, le citron est alcalin et permet de rétablir l’équilibre acido-basique du corps. Une mauvaise alimentation, le stress ou la pollution sont des facteurs pouvant causer cette acidité. Pour la contrebalancer, à chaque repas, on boit de l’eau mélangée à du jus de citron frais afin de rééquilibrer le PH et de faciliter la digestion.
On met des légumes au menu. On augmente sa consommation de fibres en mangeant plus de fruits et légumes pour faciliter le transit intestinal et donc l’élimination des toxines. Pour conserver toutes leurs vitamines, on les mange crus ou cuits délicatement à la vapeur, au wok ou en papillote.
On cuisine maison. Sans se priver de tous ses petits plaisirs, on réduit autant que possible les aliments industriels riches en graisses, en sucre et en sel et on privilégie les préparations maison. On limite également les salaisons (saumon fumé, charcuteries) qui favorisent la rétention d’eau. Faciles à préparer, réconfortantes et rassasiantes, on mise sur les soupes pour s’alléger tout en douceur.
On bouge. Rien de tel pour stimuler tout l’organisme que de pratiquer une activité physique. Pas la peine de s’astreindre à des séances d’abdos fessiers épuisantes, il suffit simplement de se couvrir et de sortir marcher. Idéalement, 30 min minimum chaque jour. Le plus important, c’est la régularité.
On lève le coude sur l’alcool. Le foie joue un rôle clé dans le corps : il filtre le sang, transforme les substances digérées par le tube digestif, élimine les déchets et stocke les excès. Consommé en grande quantité, l’alcool engorge et fatigue le foie et se répercute sur tout l’organisme. On lui laisse un peu de répit et on se lance dans un « dry January », « janvier sans alcool ». On remplace l’alcool par des infusions de pissenlit, chardon-marie ou encore d’artichaut qui augmentent la production de bile et favorisent le drainage hépatique.