2021 : Et si on se faisait du bien ?

2021 est enfin arrivée mais pas question pour autant de lister les traditionnelles bonnes résolutions. On sait pertinemment qu’on ne les tiendra pas bien longtemps et le climat dans lequel nous vivons actuellement est déjà bien assez contraignant.
En 2021, on ne s’impose rien et on se fait du bien. Alors, on profite du mois de janvier pour se remettre sur pied après les fêtes de fin d’année, se préparer à l’hiver et faire le plein d’optimisme.

Une détox (facile) pour se requinquer après les festivités

Si l’on oublie le mot régime, après plusieurs jours de repas riches, copieux et bien arrosés, on n’est pas contre l’idée de dégonfler pour se sentir un peu plus léger. Nos astuces pour retrouver sa vitalité.

On se met à l’eau citronnée. Malgré son goût acide, le citron est alcalin et permet de rétablir l’équilibre acido-basique du corps. Une mauvaise alimentation, le stress ou la pollution sont des facteurs pouvant causer cette acidité. Pour la contrebalancer, à chaque repas, on boit de l’eau mélangée à du jus de citron frais afin de rééquilibrer le PH et de faciliter la digestion.

On met des légumes au menu. On augmente sa consommation de fibres en mangeant plus de fruits et légumes pour faciliter le transit intestinal et donc l’élimination des toxines. Pour conserver toutes leurs vitamines, on les mange crus ou cuits délicatement à la vapeur, au wok ou en papillote.

On cuisine maison. Sans se priver de tous ses petits plaisirs, on réduit autant que possible les aliments industriels riches en graisses, en sucre et en sel et on privilégie les préparations maison. On limite également les salaisons (saumon fumé, charcuteries) qui favorisent la rétention d’eau. Faciles à préparer, réconfortantes et rassasiantes, on mise sur les soupes pour s’alléger tout en douceur.

On bouge. Rien de tel pour stimuler tout l’organisme que de pratiquer une activité physique. Pas la peine de s’astreindre à des séances d’abdos fessiers épuisantes, il suffit simplement de se couvrir et de sortir marcher. Idéalement, 30 min minimum chaque jour. Le plus important, c’est la régularité.

On lève le coude sur l’alcool. Le foie joue un rôle clé dans le corps : il filtre le sang, transforme les substances digérées par le tube digestif, élimine les déchets et stocke les excès. Consommé en grande quantité, l’alcool engorge et fatigue le foie et se répercute sur tout l’organisme. On lui laisse un peu de répit et on se lance dans un « dry January », « janvier sans alcool ». On remplace l’alcool par des infusions de pissenlit, chardon-marie ou encore d’artichaut qui augmentent la production de bile et favorisent le drainage hépatique.

Les bons réflexes pour se protéger du froid

L’hiver est de retour et avec lui, le froid. Pour y faire face et ne pas greloter durant toute la saison, il suffit de prendre quelques précautions. Nos astuces pour rester bien au chaud.

On couvre ses extrémités. On ne s’imagine pas sortir en hiver sans se couvrir. Malheureusement, même si on empile les couches de vêtements, on oublie parfois de protéger ses mains, sa tête ou son cou. Résultat ? On a froid car le corps va se concentrer sur la protection des organes vitaux et ralentir la circulation sanguine au niveau des extrémités.

On hydrate sa peau. En contact avec le froid, la peau est fragilisée. Elle se dessèche et peut devenir inconfortable. Pour palier à ces désagréments, on applique une crème plus riche qu’en été et adaptée à son type de peau. On pense également à hydrater ses mains et le reste du corps et on n’oublie jamais les lèvres, très sensibles aux gerçures

On pratique l’automassage. Pour se tonifier et se réchauffer, on active les glandes surrénales. Particulièrement sollicitées pour gérer le stress dans notre organisme, elles ont tendance à fatiguer. Chaque matin, en cure de 3 semaines, on applique en bas du dos un mélange de 2 à 3 gouttes d’huile essentielle d’épinette noire (reconnue pour ses vertus stimulantes) et de l’huile végétale de son choix et on masse pendant une minute environ. Les huiles essentielles peuvent être dangereuses, avant de les utiliser, demandez conseil à votre pharmacien Apothical.

On boit. La sensation de soif est moins présente en hiver qu’en été. Pourtant, le froid a tendance à déshydrater. Boire chaud peut être tentant, mais attention au thé et à certaines infusions qui ont des vertus diurétiques. Pour maintenir une bonne hydratation, on les alterne avec des verres d’eau tout au long de la journée.

Cultiver sa positivité

Même si notre moral a sacrément été entaché au cours de l’année qui vient de s’écouler, il est grand temps d’aller de l’avant. En 2021, on accueille l’avenir avec enthousiasme, ou du moins, comme il vient, sans préjugés ni appréhensions. Nos pistes pour se relaxer et apprendre à voir les choses du bon côté.

On inscrit le positif dans un carnet. Si l’écriture est excellente pour décharger ses émotions négatives, apaiser son mental et prendre du recul, elle aide aussi à entrevoir le positif. Alors chaque jour ou chaque semaine, on fait le bilan en inscrivant noir sur blanc ses réussites et ses satisfactions quotidiennes. On pense à les relire souvent pour prendre conscience du positif et accorder moins de crédit au négatif.

On pratique l’imagerie mentale. Pour s’apaiser et retrouver le sourire, rien de tel que de s’imaginer dans une situation agréable. Au calme, il suffit tout simplement de repenser à un bon moment vécu en le visualisant et en se remémorant les émotions positives ressenties sur le coup.

On dresse la liste de ses rêves. Du plus simple au plus grandiose. Qu’il s’agisse d’éradiquer le coronavirus, d’aller déjeuner avec son meilleur ami, de partir en voyage au bout du monde ou de se débarrasser de son acné, peu importe, on les consigne tous sur le papier. On complète sa liste au gré de ses nouvelles envies et on n’oublie pas de rayer les rêves réalisés au fur et à mesure. Le plus important est de la lire régulièrement, pour garder espoir et en foi en l’avenir.

Même si on est bien décidés à tourner la page avec 2020, on n’oublie pas de continuer à appliquer les gestes barrières !

Toute l’équipe Apothical vous souhaite une belle année 2021 : prenez soin de vous !

Accessible à tous

Apothical, votre enseigne

Nature & Santé

Retrouvez les pharmacies Apothical à côté de chez vous