BIEN SE PROTéGER DES COUPS DE SOLEIL!

Les premiers coups de soleil qui rougissent la peau arrivent avec l’été. Sont-ils vraiment nocifs pour la peau ? Comment bien s’en protéger ? Nous répondons à toutes vos questions sur les rayons UV et les coups de soleil.

UN LÉGER COUP DE SOLEIL PRÉPARE-T-IL AU BRONZAGE?

Non, c’est une idée reçue : aucun coup de soleil n’est anodin. « Au‑delà d’une exposition quotidienne de dix à quinze minutes, une exposition excessive aux UV provoque des rougeurs au soleil (appelé familièrement « coup de soleil ») ou des inflammations oculaires », précise l’Institut national du Cancer . Des coups de soleil répétés sont, à terme, responsables du cancer de la peau.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UVA ET UVB?

Pour ne plus les confondre, retenez que les UVB sont les rayons qui font bronzer, (B comme Bronzer). Les UVA sont responsables du vieillissement de la peau et des taches solaires. Avec le tabac, le soleil est le principal facteur de la perte d’élasticité cutanée.

L’OMBRE ME PROTÈGE T ELLE DES COUPS DE SOLEIL?

L’ombre ne vous protège pas des coups de soleil car les rayons UVB sont diffusés par les microparticules atmosphériques et réfléchis par le sol. Ainsi, 20 % des UVB sont réfléchis par le sable.
A la plage, investissez dans un parasol spécial anti-UV car les toiles fines non traitées laissent passer la moitié des UV.

PEUT-ON BRONZER DERRIÈRE UNE VITRE ?

Non. Seuls les UVA traversent une vitre. Si vous travaillez dans le secteur du transport, installez un filtre anti-UV à la vitre du véhicule afin d’éviter un vieillissement prématuré de la peau.

SI J’APPLIQUE UNE CRÈME SOLAIRE INDICE 50, SUIS-JE BIEN PROTÉGÉ?

Oui car un écran d’indice 50 arrête 98 % des UV. Il s’agit toutefois de respecter deux conditions : la quantité de produit et la fréquence d’application. Les médecins dermatologues préconisent d’appliquer le volume d’une balle de golf (ou de ping-pong) pour le corps d’un adulte 20 minutes avant une sortie et toutes les 2 heures.
Autre conseil de pro : ne laissez pas le tube de crème solaire dans la boîte à gant de votre voiture ni en plein soleil, le produit perd en efficacité.

QUAND LES CRÈMES SOLAIRES SONT RÉSISTANTES A L‘EAU, EST-IL VRAIMENT NÉCESSAIRE D’APPLIQUER DE LA CRÈME APRÈS CHAQUE BAIGNADE?

Oui, surtout si vous vous séchez avec une serviette ! De façon générale, après 30 minutes d’activité physique, l’efficacité de protection solaire est diminuée de 90% selon une étude de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS). Il est donc essentiel de renouveler l’application.

COMMENT BIEN PROTÉGER MON ENFANT DES COUPS DE SOLEIL?

Le premier réflexe est d’éviter les heures les plus chaudes (de 12 à 16 heures) où les rayons du soleil sont les plus directs. Prenez soin des yeux de votre enfant avec des lunettes de soleil de forme enveloppante et de norme CE. « Le cristallin, qui est transparent pendant l’enfance et l’adolescence, ne peut pas jouer son rôle de barrière naturelle contre les UV » rappelle le ministère de la Santé et des Solidarités.
Les vêtements anti-UV sont aussi très efficaces contre les méfaits des UV. Préférez un chapeau, là aussi anti-UV de préférence, à une casquette qui ne protège ni la nuque ni les oreilles d’un coup de soleil. Enfin, sachez que les vêtements anti-UV sont aussi déclinés pour les adultes et les femmes enceintes. En évitant les coups de soleil aujourd’hui, vous vous protégez des carcinomes de demain.

LES DIFFÉRENTS PHOTOTYPES DE PEAU

Nous ne sommes pas égaux au regard des coups de soleil selon notre type de peau. Les médecins dermatologues identifient six phototypes :

Phototype I : peau très blanche, cheveux blonds ou roux, yeux bleus/verts – Vous ne bronzez jamais et attrapez très facilement des coups de soleil. Indice 50

Phototype II : peau claire, cheveux blonds, roux ou châtains, yeux verts/marron – Vous bronzez à peine et attrapez facilement des coups de soleil. Indice de 30 à 50

Phototype III : peau moyennement claire, cheveux châtains ou bruns, yeux marron – Vous bronzez progressivement et attrapez occasionnellement des coups de soleil. Indice de 15 à 30

Phototype IV : peau mate, cheveux bruns/noirs, yeux marron/noirs – Vous bronzez facilement et attrapez rarement des coups de soleil. Indice supérieur à 10

Phototype V : peau très mate, cheveux noirs, yeux noirs – Vous bronzez vite et beaucoup, vous attrapez très rarement des coups de soleil. Crème hydratante.

Phototype VI : peau noire, cheveux noirs, yeux noirs – Jamais de coups de soleil. Crème hydratante.

1- Baromètre cancer 2015, INCa – Santé publique France

2- « Les carcinomes basocellulaires sont les cancers cutanés les plus répandus. On estime qu’ il y a chaque année environ 70.000 cas pour l’ ensemble de la population française » selon la Société française de dermatologie. Ils apparaissent à partir de 50 ans.

Source : Ligue contre le cancer.