Bien hydrater sa peau en hiver

L’hiver est de retour et ses effets sur la peau commencent à se faire sentir. Fragilisée par les agressions extérieures, son taux d’hydratation est en chute libre. Afin de retrouver souplesse et confort cutané, quelle routine et quels types de produits faut-il adopter pour maintenir sa peau bien hydratée en hiver ?

Tiraillements, rougeurs, picotements… De nombreux facteurs sont responsables de ces désagréments lors de la saison hivernale. Parmi eux, la pollution, le vent, les variations de températures entre l’intérieur et l’extérieur et bien sûr, le froid qui provoque la rétractation des vaisseaux sanguins et ralentit la microcirculation de la peau. Conséquence ? Elle est déshydratée. Afin de lui rendre son élasticité, de la réconforter mais aussi de la protéger, il faut choisir des soins plus riches en hiver qu’en été et ce, quel que soit son type de peau.

Opter pour un sérum hydratant

Grâce à sa haute concentration en actifs hydratants, le sérum permet de nourrir intensément et profondément l’épiderme, de restaurer le film hydrolipidique et de booster l’efficacité des soins appliqués par dessus. Si vous n’en utilisez pas habituellement, en hiver il s’avère indispensable, peu importe que vous ayez une peau grasse, sèche, mature, mixte ou sensible.

Quelle crème de jour pour quel type de peau ?

Pour faire effet barrière aux agressions extérieures en hiver, il faut renforcer l’hydratation de l’épiderme en appliquant une crème de jour nourrissante, plus ou moins riche et adaptée aux besoins de sa peau.

Pour les peaux très sèches et matures

Déjà desséchées en temps normal, durant la période hivernale, les peaux sèches et matures devront redoubler d’hydratation en se tournant vers des soins très riches. Les cold cream, extrêmement nourrissantes et réconfortantes seront leurs meilleures alliées. Pour les peaux matures, chez qui le ralentissement du renouvellement cellulaire a affiné et desséché la peau, de nombreux soins combinant des actifs antirides à une action nutritive profonde seront aussi parfaitement adaptés. Sachez qu’une peau mal hydratée favorisera l’apparition de rides et ridules.

Les soins des peaux sensibles

Extrêmement réactives, les peaux sensibles souffrent particulièrement en hiver si on ne leur apporte pas de réconfort. Cold creams, baumes, crèmes : ils doivent être à la fois riches, cicatrisants et former une barrière cutanée pour soulager et apaiser les tiraillements et les rougeurs et protéger des agressions extérieures. Afin d’éviter les potentiels allergènes et agents irritants, il est préférable de se tourner vers des produits naturels ou à la composition la plus simple possible, sans parfum ni alcool et hypoallergéniques.

Comment hydrater les peaux mixtes et grasses ?

Les peaux mixtes et grasses hésitent parfois à utiliser des soins plus riches en hiver de peur d’accentuer leur production naturellement excessive de sébum. Pourtant, si la peau ne reçoit pas suffisamment d’hydratation, elle réagira à l’inverse en produisant plus de sébum pour reconstituer son film lipidique afin de se protéger. On opte alors pour des crèmes légères ou des fluides qui ne laissent pas la sensation de film « gras » sur la peau. On peut poursuivre ses soins ciblés assainissants mais en les appliquant par dessus un sérum hydratant.

Bien se démaquiller

Sensibilisée par les agressions extérieures, la peau est plus poreuse et donc plus perméable. Elle a du mal à maintenir l’eau dans l’épiderme et est plus susceptible de laisser pénétrer des agents irritants (produits, calcaire). S’il faut toujours bien se démaquiller, inutile de se décaper. En hiver, on a la main légère et on limite le nombre de produits utilisés. On choisit un démaquillant doux à appliquer au coton que l’on rince tout simplement avec quelques brumisations d’eau thermale. Si l’on se maquille beaucoup, on peut opter pour un nettoyage à l’eau mais on évite les gels moussants trop irritants auxquels on préfère une huile ou une crème démaquillante.

L’hydratation du corps et des zones sensibles

Ce n’est pas parce qu’il est emmitouflé sous plusieurs couches de vêtements que le reste du corps ne subit pas les désagréments de l’hiver. Alors, on le chouchoute en évitant les douches et les bains longs et chauds qui amenuisent le film lipidique de la peau. Pour se laver, on préfère les huiles de douche, plus douces que les gels douche, ou les savons surgras si on a la peau très sèche. Après chaque douche, on passe par la case hydratation en appliquant un lait nourrissant, une huile ou un baume réparateur en cas de gros dessèchement. On insiste sur les zones particulièrement sèches comme les pieds, les coudes et les genoux.

On prend le réflexe de s’hydrater les mains régulièrement…

Pour réguler sa température et protéger les organes vitaux quand il fait très froid, le corps réduit en priorité celle des extrémités comme les mains et les pieds. Si ces-derniers sont bien au chaud dans nos souliers, les mains sont particulièrement exposées. En plus du froid, les lavages réguliers au cours de la journée accentuent leur dessèchement. Pour les préserver, on applique une crème hydratante au moins deux fois par jour. Le soir, on en profite pour laisser poser une couche un peu plus épaisse pour optimiser l’hydratation tout au long de la nuit. Si elles sont très sèches, on choisit un soin réparateur et on prend le réflexe d’en appliquer une noisette après chaque lavage.

…Et on n’oublie pas les lèvres !

La fine peau des lèvres ne dispose pas de film hydrolipidique naturel. Si on ne les hydrate pas, elles s’assèchent et des gerçures, parfois douloureuses, peuvent apparaitre. Alors, plutôt que de passer sa langue dessus et de les irriter encore plus, on se munit d’un baume à lèvres pour les nourrir et les protéger.

Au-delà des soins, n’oubliez pas de vous hydrater tout au long de la journée en buvant de l’eau, du thé ou des infusions. Évitez autant que possible les vêtements synthétiques et les textiles irritants. Enfin, pensez à humidifier l’air de vos intérieurs régulièrement car l’air sec, dû au chauffage notamment, accentue le dessèchement de l’épiderme. Pour passer l’hiver sereinement, faites le plein d’hydratation, et n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre pharmacien Apothical.

Accessible à tous

Apothical, votre enseigne

Nature & Santé

Retrouvez les pharmacies Apothical à côté de chez vous