Et si vos principaux remèdes santé se trouvaient dans votre assiette ?

C’est prouvé : bien manger, tout en pratiquant une activité physique régulière, permet d’éviter de nombreuses maladies. Il s’agit d’un facteur clé pour se maintenir en bonne forme et préserver durablement la santé de votre organisme. Plusieurs rapports mettent d’ailleurs en évidence qu’un tiers des cancers serait évitable par une alimentation plus équilibrée

La nutrition, une clé pour bien vieillir

Tout comme la pratique de l’activité physique régulière et le maintien du lien social, la qualité de la nutrition est déterminante pour éviter les pathologies les plus répandues. Si chacun de nous a bien assimilé l’importance de manger 5 fruits et légumes par jour, largement relayée par les médias, de vastes progrès peuvent encore être faits sur le plan nutritionnel. Pour preuve, selon un récent sondage réalisé par Opinion Way, 91 % des seniors ont une perception erronée de leurs besoins nutritionnels. En cause ? Le manque d’information et d’échanges à ce sujet. 57 % des sondés déclarent ne jamais évoquer leur alimentation avec leur médecin ou leur pharmacien.

Bien manger : quels ingrédients privilégier ?

Mais alors, plus concrètement, quels sont les aliments indispensables pour rester en bonne santé ?

Pour préserver votre bien-être durablement, nous vous recommandons de privilégier les ingrédients naturels et non transformés, de préférence bruts et de saison. Évitez les préparations toutes faites et contenant des additifs tels que des colorants, des édulcorants ou des émulsifiants. Tournez-vous plutôt vers les produits issus d’une agriculture biologique, afin de limiter l’ingestion de pesticides. Enfin, faites le choix d’une alimentation riche et variée, pour apporter à votre corps tous les nutriments dont il a besoin.

Voici donc un rapide tour d’horizon des aliments essentiels au bon fonctionnement de votre corps :

  • Les fruits et les légumes contiennent de nombreuses vitamines et sont indispensables pour stimuler les défenses immunitaires et l’énergie de votre organisme. À titre d’exemple, la carotte est très riche en vitamines, la courge est un précieux antioxydant qui améliore le fonctionnement des cellules immunitaires, tandis que les épinards sont réputés très riches en fer. L’idéal est de consommer au moins 5 portions de 80 g de fruits et légumes par jour.
  • Les légumineuses (c’est à dire les lentilles, les haricots, les pois chiches ou les fèves) sont d’excellentes sources de fibres et de protéines. Elles sont donc un très bon complément à la viande. Tâchez d’en consommer au moins deux fois par semaine.
  • Les produits céréaliers sont aussi indispensables au quotidien et assurent une énergie continue, ce qui permet d’ailleurs de pratiquer le sport et d’augmenter vos capacités cardio-vasculaires.
  • Les produits laitiers renforcent la présence de calcium dans l’organisme. Idéalement, nous vous recommandons d’en ingérer 2 portions par jour. Sachez d’ailleurs que le yaourt est un précieux allié pour maintenir une bonne santé digestive. Il renforce la muqueuse intestinale et aide ainsi le corps à faire face à de nombreux virus.
  • La viande doit être consommée avec modération, à hauteur de 500 grammes maximum par semaine. De même, privilégiez la viande blanche.
  • Les poissons sont excellents pour l’organisme. Ils renforcent le système immunitaire, notamment lorsqu’il s’agit de poissons gras comme le saumon ou les sardines, riches en vitamine D et en oméga 3.
  • Enfin, l’ail et l’oignon sont aussi deux précieux alliés. N’oubliez pas d’en ajouter dans vos préparations culinaires. Ces ingrédients ont des vertus antivirales. L’ail est très bénéfique pour le foie, tandis que l’oignon est riche en vitamine C et en probiotiques.

A contrario, sachez qu’il vaut mieux limiter votre consommation de charcuterie à 150 g par semaine maximum. Évitez également la surabondance de matières grasses et privilégiez les huiles d’origine végétale. Limitez votre consommation de produits sucrés ou de boissons chimiques et édulcorées. Consommez plutôt de l’eau ainsi que des infusions, bien meilleures pour l’organisme. Réduisez également votre consommation de sel, qui accroît la rétention d’eau, les maladies cardio-vasculaires, l’hypertension, l’insuffisance cardiaque et rénale, ainsi que le vieillissement de la peau.

Pour vous aider à y voir plus clair et à choisir de bons ingrédients pour votre santé, de nombreux produits alimentaires comportent désormais un logo Nutri-Score, classant les aliments selon leur qualité nutritionnelle, en cinq catégories différentes, le A désignant les produits les plus bénéfiques, contrairement au E pour les aliments les plus néfastes. N’hésitez pas à vous laisser guider par cet indicateur formellement encadré, plutôt que par les messages marketing et publicitaires : il en va de votre santé !

« La nutrition est un facteur essentiel de bien-être. Adopter une alimentation variée et équilibrée permet d’éviter de nombreuses maladies et de se maintenir plus en forme. Pour vous aider à confectionner des plats en accord avec les besoins de votre organisme, voici un rapide tour d’horizon des aliments à privilégier ! Fruits et légumes, produits céréaliers, viandes blanches, poissons, légumineuses ou laitages: tous les éléments de votre assiette ont un impact sur votre santé. Soyez leurs attentif ! »

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